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Boris Ganga Bouetoumoussa (La piste)
Boris Ganga Bouetoumoussa (La piste)

INFOS

Thursday, October 4th – 8.00 P.M. – Soweto Theatre – Red Theatre – 52 minutes

Boris Ganga Bouetoumoussa / Cie Bô Zu dia Katiopa / Congo

La piste is the track we follow, and what saves us when the world is in full fury. La piste is the disorderly,teeming, anarchic traces we leave when we flee, meticulous and measured when they are found in the clutter of our memory. La piste is the choreography of a body which  is marked, unsettled, by the convulsions of war, of politics. An individual seeking the right to exist for others, a man who stirs and gets up, in spite of everything. The gestures, all ups and downs, anchor themselves to the ground. The jumps are repeated, emptying themselves of their exaltation to become a breakout. Violence gets under the skin, in the inward gestures, in that absent look. The man draws lines on the ground, life lines, lines of strength. Only the dead are right. How can we escape the rebels, the military, the codes, the rules and ideological models… How can we bear the unbearable?

Choreography, dance, music: Boris Ganga Bouetoumoussa
Technician, artistic advisor: Aliénor Vallet
Rehearsal manager, sound: Alesandra Seutin
Partners: Centre national de la danse
Special thanks to: Germaine Acogny, Brigitte Hyon, Judith Depaule, Harvey Massamba, Katherine Joséphau, Armel Louzala, Kettly Noël.
Other mentions: Aliénor Vallet, Sandra Seutin.
With the support of: Institut français /
Visa pour la création 2011, Institut français de Brazzaville.

Contact: +33 (0) 6 11 61 45 52 / bouetoum_bo@yahoo.fr

 

 

 

Boris Ganga Bouetoumoussa – La piste from Institut français on Vimeo.

BIOGRAPHY

(Available only in French)

Chorégraphe, danseur interprète et directeur artistique de la Cie Bô Zu dia Katiopa, Boris Ganga Bouetoumoussa, né le 3 Août 1973 à Linzolo en République du Congo, débute sa carrière artistique à l’âge de 14 ans dans le ballet Génie Militaire. Il fonde en 2001 le groupe Zu dia Katiopa qui deviendra en 2006 la Cie Bô Zu dia Katiopa. Il est aussi co-fondateur des compagnies Ngoma za Kongo, Diba Danse (en RDC) et du groupe de musique Biya Loukoyi. Il est membre du jury des révélations 2010 meilleurs artistes de l’Indépendance du Congo. Il est lauréat du programme Visa pour la création 2012 attribué par I’Institut Français.
Formation
En 2005, il participe au 6ème stage à l’Ecole des sables Jant-Bi de Germaine Acogny au Sénégal (bourse Egide), au 7ème stage en 2007 (bourse UNESCO) et au 9ème stage en 2009. En 2008, il bénéficie d’une bourse du Ministère de la Culture français pour un programme de formation en danse contemporaine de 3 mois au Centre national de la danse. Fin 2009, il participe à l’atelier d’écriture chorégraphique mis en place par CulturesFrance à Bamako (Donko Seko), Brazzaville (Li-Sangha) et Ouagadougou (La Termitière). En 2011, il participe à un stage de chorégraphie et de transmission de la technique Acogny 1ère phase à l’Ecole des sables.

Créations
Sollicité comme chorégraphe depuis 1997, il réalise Désordre avec la troupe Rocado Zulu Théâtre en 1997- 1998, Makenga (Souffrance) avec la Cie Diba Danse de l’Ecurie Maloba en RDC en 1999, Tiya (Le feu) avec la compagnie Ngoma za Kongo, (lauréat des IVèmes Jeux de la Francophonie en 2001), Point d’interrogation avec le Ballet National du Tchad en 2004. Il assure la chorégraphie de pièces de théâtre : La Rue des mouches, Monologue d’or et noce d’argent, Une chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi ; Les jupes scellées et L’oseille à pépin de Maurice Dibingue ; ainsi que Quai ouest de Bernard Marie Koltes.
Avec la Cie, il chorégraphie une première pièce en 2003 intitulée Obstacles puis Tatamana (Persévérance) en 2004 et un chantier Yuma (Diable sec) en 2005. Il monte une version trio de Confusion cérébrale en 2006 qui deviendra un quatuor en 2007 et un solo Bitini Bitini (Secteur par secteur) en collaboration avec la vidéaste Aliénor Vallet. Pour la 4ème édition du Festival Mantsina sur scène à Brazzaville, il adapte Intérieur- Extérieur de Dieudionné Niangouna en regard croisé avec le metteur en scène Alain Gintzburger. En 2007, il entame un chantier de re-création Yuma (Conflits) en collaboration avec la metteuse en scène Eva Doumbia et participe au documentaire Bô, l’empreinte du rythme réalisé par Aliénor Vallet qui dresse un portrait de lui. Boris Ganga participe comme artiste associé à la 5ème éd. du Festival Mantsina où il présente une Carte blanche Ti mpeve avec 2 chantiers M’fundu (Procès) et Qu’est-ce que c’est que c’est, une création Pas d’embrouille et chorégraphie le chantier Vilaine de Dieudonné Niangouna. En 2008, il initie une création Il ou Elle dont 15 représentations sont programmées au TARMAC de la Villette en 2009 et qui donne lieu à une vidéodanse Mpeve Ya Nzadi (L’esprit du fleuve). Après un chantier de création duo DES PEAUX session au CND, il signe début 2010 une nouvelle création Port du casque obligatoire qui est sélectionnée au concours de la biennale Danse l’Afrique Danse ! organisée par CulturesFrance. Il chorégraphie le spectacle Le Destin Partagé (de Louya Mpene Maléla et B. Mafoua, mise en scène Eric Mampouya) crée pour la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Congo, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et des Arts du Congo.

Enseignement
Formateur des danseurs de son groupe depuis fin 2001 puis de sa Cie, il anime aussi régulièrement des stages pour les danseurs de Brazzaville. De 2003 à 2006, il est formateur et co-responsable des Ateliers de Recherche Chorégraphique du Centre culturel français de Brazzaville sous le suivi pédagogique de Paco Décina. En 2009, il donne un stage au studio Nyata-Nyata à Montréal.

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